Ce scénario se présente ici sous sa forme 'de convention'. C'est un filage, une version de travail. Il est à la fois trop et pas assez écris. Nous continuons à le bosser pour en faire quelque chose de plus facilement lisible et utilisable
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Synopsis : MidNight .Un groupe de légat et leurs servants sont envoyés rendre la Foi à un village qui semble l’avoir perdu…
IntroductionTout commence par un hurlement qui résonne lentement dans les ténèbres.
Suivis d’une voix sépulcrale
« Vous nous avez beaucoup déçu, Légat Varron. Retournez donc à la médiocrité que vous n’auriez jamais du quitter »
Hurlement d’agonie
Les hautes portes d’airain de la salle du conseil d’Hawlgarl s’ouvrent pour vous.
La voix sépulcrale reprend
« Faites entrer le Légat suivant »Un pression énorme tombe sur vos épaules. La salle du conseil est également plongée dans les ténèbres, mais on y sent une présence moite et sifflante.
« Ohhh, Père Arophas Megiddoh, le plus brillant de nos jeunes tonsurés. Soyez le bienvenu en ces lieux. Approchez. Aaprochhhhhhhhez…Face à toi, semblant flotter dans ses vêtements de ténèbres, Le haut Légat ‘Machoire de Cuir’ te fixe d’un air qui semble annuler l’amabilité de ses paroles.
« Vos ‘théories’ ont attiré l’attention de certains membres de notre haut conseil. ‘On’ a donc décidé de vous offrir la chance de les mettre en pratique pour votre première affectation.
C’est un immense honneur. Soyez en digne… »« Un insignifiant petit village, du nom de Padoul, qui est cité une fois dans nos Saintes écritures, ne possède plus de Légat depuis plusieurs dizaines d’année. Des rapports récents nous signalent qu’ils ont perdu la Foi dans notre Sombre Seigneur…
Vous devez le reprendre en main. Espérons que vos ‘méthodes’ seront efficaces… »« Pour cette mission, vous recevrez l’assistance d’un homme plus mûr, le Père Brizzar Graïn, un Légat plein d’expérience en lequel nous avons toutes confiances. Il reviendra ici nous faire son rapport d’ici quelques temps, quand vous aurez bien pris les choses en main. »« Vous n’avez nul souci à vous faire quand à votre sécurité. Elle sera assuré par le Capitaine FüZürüch, l’élite de notre garde Orque. Ce champion m’a sauvé la vie autrefois. Il devrait suffire à prendre soin de la votre… »« Padoul se trouve fort loin, dans le Sud. On y parle un sabir incompréhensible. Nous vous avons trouvé un guide – et un traducteur – compétent. Approche mon petit Marach’… Je vous le recommande. C’est le meilleur traqueur de ce continent. Il a su d’ailleurs me trouver des enfants tout à fait délicieux et rares… »« Oohh, vous m’avez apporté un cadeau mon cher Père Meggidoh ? (regardant le halfling)
Montre toi mon enfant… Comme tu es beau et lisse…
Je présume, cher père, qu’il s’agit du jeune Prodige dont vous nous rebattez les oreilles ?
Tout à fait délicieux… J’espère qu’il vous sera utile pour vos conversions… »« Très bien… avant que vous ne partiez, vous pouvez interrogé le Père Soural qui nous a prévenu de la situation déplorable du village. « « Ce bon père a reçu l’autorisation de se purifier par le feu. Nous avons du insister pour qu’il vous parle. Ce long voyage et le choc de l’hérésie ont sérieusement amoindrie ses capacités. »(des gardes orcs amènent un légat en haillon, manifestement dément, dans une cage de fer)
(chaque Pj pourra poser une question, avant que le Père Soural ne se tranche la langue)
Exemple type de réponses (généralement sans rapport avec la question)
- les Morts…les Morts dans les arbres…ils me poursuivent…
- On ne peut pas prier là bas ! l’oratoire est brisé !
- L’homme dans la forêt...il regarde les vierges.. Kukapoch ! Kukrapoch !
- Ils ont deux jambes …mais des visages d’animaux !!!
- Ils hantent le fortin ! Tous ! Ils se cachent !
« Très bien, accordons à ce bon père la fin qu’il réclame (le vieux curé s’embrase dans sa cage)
« Je vous souhaite un bon voyaaaaage… » (Fondu au Noir)
Après deux semaines de voyage harassant, vous arrivez enfin en vue de Padoul, à peine deux heures avant la nuit… C’est un pauvre Boug à flan de coteau, bordé par les marais, la forêt et la montagne, étrangement calme sous le ciel violet.
Pas un bruit, pas un mouvement. Tout est calme, trop calme. Le village semble mort.
Que faites vous ?
Les PJSð
Jeune Légat : (Père Arophas Megiddoh le Boîteux)
L’ère du mal est finie. L’heure de l’Ordre commence. Et ce sont des gens comme toi qui vont l’administrer.
Tu es un homme intelligent, pragmatique. La guerre a dévasté l’Empire, et si l’on n’y prend pas garde, ce dernier s’effondrera victime des blessures qu’il s’est lui même infligé. Le but que tu t’es fixé et de créer les conditions d’une reprise de la Vie, spirituelle, matérielle, économique, au service de son Nouveau Maître : l’Ombre…
On t’a confié la tache à priori insignifiante de rendre la Foi à un village isolé de province, Padoul. Loin d’être une punition, tu vois dans cette mission l’opportunité de faire briller tes conceptions et tes compétences auprès de ta hiérarchie. Tu t’es juré de convertir ce petit bourg par la raison, la séduction, la menace peut être…sans recourir à la violence aveugle qui détruit l’Empire.
Te renseignant un peu plus, tu t’es aperçu que ce petit village au passé spirituel presque insignifiant avait un intérêt de plus. On y trouvait autrefois une mine de jade, qui pourrait fortement aider à sa reconstruction, au rayonnement de ta famille, de ceux qui pensent comme toi au Séminaire…
La piété n’interdit pas la richesse…
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Vieux Légat : (Père Brizzar Graïn)
Tu es l’archétype de l’inquisiteur Légat, le Moine–soldat, forgé dans les flammes des batailles, et trempé dans le sang des Innocents.
Cependant, te prendre pour un simple fanatique serait une erreur. Mortelle. Tu aimes à jouer les esprits rigides et limités, en particulier en présence de tes collègues plus jeune. Pour toi, la fin justifie les moyens, et quelle meilleure fin pourrait-il y avoir que la tienne, toi, le meilleur serviteur de l’Ombre ?
Un homme comme toi aurait du depuis longtemps accéder aux plus hautes fonctions. Cependant, la politique, la jalousie de tes collègues ainsi qu’un drame intime ont brisé ta carrière en plein élan : ton démon familier à brisé son lien et s’est enfuis, honte suprême pour un Légat.
Et après des années de traque, tu as finis par retrouver sa trace. Ton mignon se cache dans le village de Padoul, bourg abandonné par la Foi. Tu t’es arrangé pour faire de la ré-evangélisation de ce trou une priorité administrative et tu accompagnes le nouveau Légat soi disant pour l’évaluer et l’aider dans sa tache.
En fait, ton seul intérêt est de récupérer Azrach’, ton ancien familier. Avec lui a tes côtés, tu es certain de pouvoir reprendre la place qui est la tienne. Le reste t’importe peu…
Enfin, c’est ce que tu te dis. Tu ne peux t’empêcher d’éprouver une certaine admiration pour le jeune Légat, malgré ses insupportables prétentions.
Peut être te rappelle t’il ta jeunesse enfuie
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Capitaine ork : ( Füzürüch KaKht le Héros )
Tu as tué ton premier homme avant de savoir marcher. Depuis, ta vie n’a été qu’une longue marche vers l’horreur.
On a tort de penser que les Orks ne sont que des machines de guerre sans âmes. Tu as une conscience. Tu as un jour réalisé que les tiens n’étaient que des jouets dans les mains de l’Ombre et tu as pris contact avec la Résistance.
Qui aurait pu soupçonner un Ork d’une telle initiative ? Tu es même progressivement devenu un héros tant pour les résistants que pour les armées orques.
Hélas, tu as du faire récemment un choix difficile. La résistance n’est pas unifiée, et l’une de ses branches a tenté d’assassiner un important dignitaire qu’une autre branche t’avait demandé de protéger (car on avait introduit un espion auprès de lui).
Tu as fait doublement ton devoir en lui sauvant la vie et en détruisant la conspiration… mais en devenant publiquement un héros de l’Ombre, la plupart de tes anciens camarades résistants te prennent pour un traître … un jour où l’autre tu sais que tu le paieras.
Pire encore, ton récent exploit a fait de toi le garde du corps attitré de tous les hauts personnages en déplacement.
Sous ton apparente placidité, tu es un esprit assez fin, rompu aux tactiques du renseignement. Tu sais en particulier que Padoul a servi un temps de cache aux fameux ‘bataillons perdus’ de la résistance (avant le Triomphe de l’Ombre).
Le bataillon perdu avait la réputation d’avoir découvert une arme terrifiante, qui aurait pu inverser le cour de la guerre. Mais ce n’est peut être qu’une légende…
Quand les temps sont durs, tu aimes à contempler le médaillon de la seule femelle que tu ais aimée. Elle s’appelait Léa. Elle faisait partie de la résistance. C’est ton bataillon qui l’a tué quand tu as anéanti la fameuse conspiration…
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Jeune initié : ( Isabeau Hautevoix) (Raul Coeurtendre)
Orphelin, étudiant en Théologie remarqué pour la finesse de son esprit, tu a été remarqué par le jeune légat Arophas Meggidoh en raison de ta voix exceptionnelle qui semble plonger le peuple dans la dévotion. Tu es devenu son secrétaire particulier, promis à une belle carrière malgré tes 14 ans rachitiques.
Tu es en fait un halfelin adulte, membre actif de la résistance à Izrador. Après la mort atroce de ta sœur, Léa, membre active d’un réseau d’espionnage, tu t’es porté volontaire pour une mission d’infiltration particulièrement dangereuse. Approcher les Légats pour prévoir à l’avance tout les mouvements de l’Ombre. Ta mission est si importante qu’elle surpasse toute autre, même de se débarrasser de ce traître de capitaine Füzürüchh, ancien membre de la Résistance.
Quand tu n’aides pas ton maître à convertir les foules ou en rédigeant ses rapports, tu t’occupes en particulier des pigeons, rôle essentiel qui te permet de communiquer avec la Résistance…
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Guide : ( Marach’ Vermine)
Tu es un survivant. Tu es également l’un des être les plus méprisé de l’Empire, et cela te va. Enfant de Nain et d’Ork, rejeté par tous, tu as réussis a survivre en développant d’extraordinaire capacité d’adaptation.
Tu t’es essayé à tous les métiers. Soldat, voleur, trafiquant, chasseur de prime…mais c’est en tant que Guide que tu as conquis tes lettres de Noblesse. Ta connaissance du terrain, ta capacité à t’orienter et à comprendre les idiomes les plus barbares sont presque légendaires…
Bien entendu, c’est au service de l’Ombre que tu as mis tes talents. La paie est bonne.
Ton objectif dans la vie ? T’enrichir ! Et tu as caché ce détail, mais Padoul était renommée pour son extraordinaire mine d’émeraude…
Comme tu le dis toujours, tu te mettra à croire en la bonté humaine le jour où tu verras un exemple de bonté vraiment désintéressée Et tu sais que ce n’est pas demain la veille…Ce monde est dur et pourris.
Déroulement, intrigues secondaires et dilemmes
Le but de ce scénario n’est pas tant de découvrir la vérité sur l’histoire de Padoul ( Objectif 1°) ou de survivre (2° objectif qui remplace très vite l’intensité du premier) mais surtout de résoudre le conflit intime que va susciter en chaque personnage le déroulement de l’histoire.
En effet, chaque personnage va se voir contraindre à résoudre un dilemme personnel entre ce qu’il croit désirer de prime abord et ce que lui présente la réalité de l’histoire .
Ce dilemme sera souligne par les Mjs au moyen de remarques ‘subtiles’, d’hésitation, de flashback…Bien sûr, le joueur sera libre du choix final entre ses tensions intérieurs.
Jeune Léguat- Découverte du village.
- Enquête sur son histoire, sa structure, le meurtre des précédents Légats
- Nouvelle organisation du village. Négociation
Dilemme : Parviendra t’il a concrétiser sa vision de la beauté de l’Ordre nouveau ou sera t’il balayé par l’aspect vulgairement violent de l’Ombre ?
Vieux Léguat :
- Découverte de signes de présence d’Azrach (ex : médaillon avec glyphe démoniaque au cou d’une jeune fille ‘initiée par le démon)
- Enquête sur son démon. (Vieux de la forêt ? Kukrapoch ?) Jeu du chat et de la souris avec lui. Chacun tend des pièges à l’autre.
- Découverte de l’Autre village (car son démon y réside)
Dilemme : Le vieux légat se pense très égoïste mais il sera déchiré entre son désir d’avoir ‘son’ démon et sa fidélité viscérale pour l’Ombre (culpabilité). Dans le fond, il admire (est amoureux ?) du jeune Légat.
Capitaine Ork- Assurer la sécurité et l’ordre d’une petite troupe très indisciplinée.
- Découverte de traces d’armes ‘étranges’ (impacts sur rochers, etc)
- Découvertes de journal de bord de l’ancien capitaine (histoire, description des armes…)
- Caches d’armes scellées de l’autre village
- Organisation de la défense face aux envahisseurs
Dilemme : Pour sauver un village ‘innocent’ ,ses ‘maîtres’, sa vie…doit il prendre le risque de révéler l’existence de nouvelles armes terrifiantes à l’Ombre ?
Halfelin- Subit une mystérieuse tentative d’assassinat (en fait un autre initié est jaloux de lui/amoureux de son maître) .
- Contact avec la population, facile à subjuguer vu ses dons
- Le démon estime qu’il est le plus facile à manipuler et va tenter d’en faire un allié (en se faisant passer pr une halfeling des bois, en lui révélant qui veut le tuer…)
Dilemme : Il vit très mal son travail : gagner la confiance des villageois à l’Ombre grâce à ses dons (il a vu son village se faire massacrer autrefois- flash-back post trauma)
Guide : - Le Jade est abondant. Ou est la mine. Négociation
- Découverte d’un orphelin lui ressemblant en tout point, élevé par la communauté. Va t’il accorder une seconde chance à cet autre lui même ou satisfaire son égoïsme ?
- Découverte et traque de l’éclaireur.
Dilemme : la découverte d’un orphelin élevé par le Gomul va provoquer des flashBack réguliers sur sa propre enfance malheureuse. Va t’il aider ce second lui même (qui est de la même race et porte le même prénom que lui) et la communauté qui l’a accueilli ( 2° chance) ou va t’il succomber à ses instincts égoïstes ?