Cthulhu-mobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cthulhu-mobile

Un forum pour le cthulhu mobile dance floor club, le non club de jeux de rôle mobile de chambéry.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 1. Préparation d'un scénario de JDR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
olivier

olivier


Messages : 682
Date d'inscription : 22/10/2007

1. Préparation d'un scénario de JDR Empty
MessageSujet: 1. Préparation d'un scénario de JDR   1. Préparation d'un scénario de JDR Icon_minitimeJeu 24 Jan - 11:40

Voici un petit article court faisant le pendant à celui de Dams.

Damien à présenté en peu de mots comment créer et structurer une idée de scénar de votre cru.

Avant de se lancer dans la création, de nombreux maitres souhaitent maitriser des scénars du commerce, mais se prennent la tête sur la façon d'apréhender des scénarios de grande taille.

L'art du découpage

Pouvoir découper une intrigue, c’est être capable de la réduire aux éléments simples permettant de la mettre en scène.

Mais petite approche personelle pour rendre facilement compréhensible, mémorisable et utilisable un scénar de n'importe quelle taille:

Personnellement, j’aime découper les scénarios qui m’intéressent en 4 parties sur une feuille double.

- Sur la première page, je fais le compte des PJs et de leurs motivations, et j’énumère les PNJs. S’il me vient la fantaisie d’en créer un en cours de partie, je le note là pour ne plus l’oublier.

- Sur la seconde, je fais la liste des lieux utiles à mon scénario, de leurs adresses, et de leurs particularités.

- Sur la troisième, je note l’intrigue et ses possibles déroulements sous la forme d’un organigramme. J’y note également les sous intrigues secondaires et les éventuels rebondissements potentiels.

- Enfin, sur la quatrième page, je pose mes notes sur les éléments permettant de densifier le scénario : articles de journaux, inventions, événements qui se produiront sans avoir le moindre rapport avec l’intrigue… Mais dont l’évocation diminueront le côté ‘artificiel’ de tout scénario de JDR.
-> Cela aidera les PJs à ne pas penser que tout tourne autour de leur petite personne (alors qu’objectivement, c’est le cas !)

=> Non seulement ce petit système vous permettra d'avoir n'importe quel élément de votre scénario sous les yeux en moins de 2 secondes, mais le travail fournit pour ce découpage vous a permi de quasiment mémoriser tous les éléments du scénario (ou de l'avoir parfaitement en tête après une simple relecture du découpage en question)


Dernière édition par olivier le Sam 5 Juil - 23:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dams

Dams


Messages : 380
Date d'inscription : 02/08/2007

1. Préparation d'un scénario de JDR Empty
MessageSujet: Re: 1. Préparation d'un scénario de JDR   1. Préparation d'un scénario de JDR Icon_minitimeVen 25 Jan - 18:13

chic une discussion d'expert sur l'art tant controversé du scénario.

Une petite question taraude mon esprit malade:
- comment abordes-tu la problématique de la trame d'un scénario, non pas dans sa gestionen tant que meneur mais dans sa conception. pour clarifier un peu ma question en voici trois autres:
- quel son les ressorts que tu utilises habituellement pour creer une idée de scénario original? ceux qui sert à faire rebondir l'histoire? ceux qui servent à impliquent les PJS?

j'ai personnellement tendance à consider que si ces trois points sont réuni ( angle d'intrigue originale, rebondissement surprenant, Pjs impliqué) le scénario est réussi. Malheureusement avec le temps et les habitudes de vieux rolistes, j'ai tendance à retomber naturellement sur les mêmes ficelles maintes fois rafistoller bien qu'assez éfficaces... si tu peux ajouter de nouvelles cordes à mon arc ( notes la subtilité de la métaphore filé.... filé pour la corde tout le monde à suivi...bon d'accord j'arrette c'est lourd...)

je pose la question à Oliv puisque je l'ai sous la main, naturellement les expériences des autres tentacules m'interressent fortement tout comme comme les blondes à fortes poitrines... mais ceci est un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
olivier

olivier


Messages : 682
Date d'inscription : 22/10/2007

1. Préparation d'un scénario de JDR Empty
MessageSujet: Re: 1. Préparation d'un scénario de JDR   1. Préparation d'un scénario de JDR Icon_minitimeVen 25 Jan - 19:16

"- comment abordes-tu la problématique de la trame d'un scénario, non pas dans sa gestion en tant que meneur mais dans sa conception. pour clarifier un peu ma question en voici trois autres:
- quel son les ressorts que tu utilises habituellement pour creer une idée de scénario original? ceux qui sert à faire rebondir l'histoire? ceux qui servent à impliquent les PJS?
"

Ouh, mais c'est une grande question que tu poses là mon Damsounet !

Le problème est que plus on répond clairement à ta question, plus on sépare ces sujets qui sont à l'origine proche et unis.

Plus haut, j'ai expliqué ma façon de préparer une partie. (L'Art du découpage)

Pour créer une histoire originale et pour mettre en avant sa substantifique moelle, j'ai publié deux essais encore incomplet sur l'art de l'écriture et l'art de la maitrise...

C'est comme une mécanique: cela marche parce que tout est imbriqué, mais si vous voulez le comprendre, vous devez shématiser les pièces et les rassembler par utilité... donc vous éloigner de la réalité complexe pour mieux la comprendre.

Pour malgré tout te répondre ssn te renvoyer aussi sec à mes écris antérieurs, je dirai en Ultra résumé:

- Pour créer une idée de scénar originale
= je tord un cliché jusqu'à ce que ce n'en soit plus un (et que le résultat me plaise)
- Pour impliquer un PJ
= j'utilise son background, ses compulsions fondamentales
- Pour faire rebondir une histoire
= je fais un 'tour de passe passe'. J'utilise des éléments déja présents et anodins depuis un bon moment (donc invisible aux Pjs) et je les laisse s'éclairer sous un autre angle.


Dernière édition par olivier le Dim 18 Jan - 20:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier

olivier


Messages : 682
Date d'inscription : 22/10/2007

1. Préparation d'un scénario de JDR Empty
MessageSujet: Re: 1. Préparation d'un scénario de JDR   1. Préparation d'un scénario de JDR Icon_minitimeVen 4 Avr - 8:46

Une très jolie formule, à méditer. (de Doyle Dane Bernbach)

"The truth isn't the truth until people believe you, and they can't believe you if they don't know whatyou're saying, and they can't know what you're saying if they don't listen to you, and they won't listen
to you if you're not interesting, and you won't be interesting unless you say things imaginatively,originally, freshly."
Revenir en haut Aller en bas
olivier

olivier


Messages : 682
Date d'inscription : 22/10/2007

1. Préparation d'un scénario de JDR Empty
MessageSujet: Re: 1. Préparation d'un scénario de JDR   1. Préparation d'un scénario de JDR Icon_minitimeMar 4 Déc - 16:19


La vérité n'est pas LA vérité tant que les gens ne vous croient pas, et ils ne vous croiront pas tant qu'ils ne comprendront pas ce que vous racontez, et ils ne comprendront pas ce que vous racontez tant qu'ils ne vous écouteront pas, et ils ne vont écouteront pas à moins que vous ne racontiez les choses d'une façon originale, fraiches et imaginative.
Revenir en haut Aller en bas
olivier

olivier


Messages : 682
Date d'inscription : 22/10/2007

1. Préparation d'un scénario de JDR Empty
MessageSujet: Re: 1. Préparation d'un scénario de JDR   1. Préparation d'un scénario de JDR Icon_minitimeMar 26 Fév - 23:40

Petite adjonction à cet article que je pensai clôt depuis des années.

Je me suis rendu compte à quel point ce petit découpage était d'une grande aide sur quelques  point qui me semblaient évident...mais en fait, pas du tout: l'énergie disponible. Et le recul sur son intrigue.

Je suis un fan d'impro, et particulièrement de m'inspirer de ce que font les Pjs. Mais cette capacité varie. Et elle varient en particulier de ce que m'envoient les Pjs... et de l'énergie que je peux injecter dans la partie.

Une impro peut être géniale, ou nullissime. Alors  que c'est 10 fois plus facile à partir d'une intrigue de base solide.

Et si l'on se plante en improvisant à partir d'une intrigue bien établie, on a tendance à plutôt faire simplement une partie 'moyenne'...

Mais surtout : l'énergie que l'on peut 'injecter', utiliser durant une partie est limitée.

En particulier, si vous avez une 'grosse' partie en tête (campagne, projet qui vous tient à cœur, aides de jeu à gérer...) votre énergie peut être déjà entamée AVANT de démarrer la partie.


Fatalement, vous en utilisez pour mener la partie, pour improviser, pour rebondir...mais quand vous commencez à être dans le rouge... surtout quand vos joueurs 'divergent' (et ils le font toujours)...dur-dur.

Mais une source considérable de 'dépense', dont on semble avoir peu conscience, est de se rappeler les détails de votre scénar... dont le rappel fluctue d'autant plus que vous êtes crevés... S'en suit le toujours populaire retour au scénar, aux règles...si propice à maintenir l'ambiance de la partie.

Truc et astuce: si vous avez absolument besoin de quelques minutes ne les prenez pas en tant de jeu !

Lancez donc un sujet/défit à discuter entre les Pjs... et revenez 5 mn plus tards pour écouter leurs décisions. Tous bénefs.

(to be continued)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1. Préparation d'un scénario de JDR Empty
MessageSujet: Re: 1. Préparation d'un scénario de JDR   1. Préparation d'un scénario de JDR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1. Préparation d'un scénario de JDR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation de l'expédition
» 2. Ecrire un scénario de JDR
» une mine de scénario et de doc: GEIPAN
» Scénario d'initiation au Jdr pour adultes débutants
» "Les Anges", scénario Cthulhu pour Septimus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cthulhu-mobile :: Cthulhu fait rouler les dés :: Cthulhu fait son scénar (spoileux!!)-
Sauter vers: