Cthulhu-mobile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cthulhu-mobile

Un forum pour le cthulhu mobile dance floor club, le non club de jeux de rôle mobile de chambéry.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Plan type d'un scénar...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dams

Dams


Messages : 380
Date d'inscription : 02/08/2007

Plan type d'un scénar... Empty
MessageSujet: Plan type d'un scénar...   Plan type d'un scénar... Icon_minitimeLun 5 Nov - 20:32

Pour écrire un scénar en moins d'un heure j'utilise habituellement la trame suivante...
Après un embryon d'idée et zou... ça suffit.



Structure de scénario. Plan de
base pour toute partie JDR.


  1. KISAKO =Synopsis :
    résumer l'intrigue complète
    en quelques lignes ( début déroulement fin). Max 4
    lignes.
  2. SOMEBODY =Les PNJs: 10 lignes
    qui sont ils?
    comment s'intègrent ils dans
    l'histoire? ( intégrer de façon active).
    PNJ ou compétence indispensable
    à l'histoire?
  3. SOMEWHERE= Contexte : 1 pages max
    Quelle est la situation de départ?
    Comment va t'elle évoluée?
  4. BEYOUND THE SHADOW= Ce qui se
    cache derrière les ombres?
    Qu'est ce qui se cache derrière
    les plots de chacun.
  5. SEQUENCIERS= Sequencier
sous forme de tableau en général...
N°scène
Lieu
PNJ/ action
Suite logique : n° de scéne qui suit
TEI: Elements et infos trouvés au cours de la scéne

6. BONUS STRIKE= En marge
Liste des évènements annéexes au scénario qui peuvent interférer dans l'action
7.THIS IS THE END = Final prévu
Quelle est la Scène de fin prévue? la prévoir à l'avance permet de penser un truc un peu spectaculaire et donne un point ou mené les joueurs.
8.EN RAB= Plan et PNJ principaux + liste des rumeurs qui courent...
Revenir en haut Aller en bas
Cricri

Cricri


Messages : 178
Date d'inscription : 26/10/2007
Age : 46
Localisation : Chambé

Plan type d'un scénar... Empty
MessageSujet: Re: Plan type d'un scénar...   Plan type d'un scénar... Icon_minitimeDim 2 Déc - 15:04

Qu'est-ce que tu appellent des séquenciers ? Des scènes-choc impliquant les PJ ? Des choses qui évoluent autour des PJ ? Sans eux ? Autre chose?


Cricri,
Curieux
Revenir en haut Aller en bas
Dams

Dams


Messages : 380
Date d'inscription : 02/08/2007

Plan type d'un scénar... Empty
MessageSujet: Re: Plan type d'un scénar...   Plan type d'un scénar... Icon_minitimeLun 3 Déc - 15:34

le séquencier c'est la liste des scène que tu comptes faire jouer en précisant à chaque fois les infos et les objets que les personnages vont découvrir pour faire avancer l'intrigue et nottament ceux sans lesquelles l'histoire ne peut pas se comprendre.
Il s'agit decrire de façon la plus synthéqtiue possible ou se passe l'action principale de la scène et quelle est celle ci... sans anticiper sur les réactions des joueurs.
Ce travail permet d'alterné les scènes d'intrigues etd'action pour rythmé le scénario voir de squizzé une partie du scénar et de retombé sur ses pieds.

En règle générale au minimum trois scènes son nécéssaire: l'intro, le rebondissement, et le final.... Le reste pouvant aisément s'improviser.

Enfin avec un peu d'habitude, ce séquencier me permet de mieu géré la durée d'une partie. Je sais part exemple qu'avec ma manie du "roleplay minute" ( uen minute en jeu finit par prendre une minute en vrai), une scéne d'intrique + la jonction jusqu'a la scène suivante prend pour 4 joueur 1h30 et une scéne d'action 1h... en moyenne.
Donc quand je vois qu'il me faut 13 scènes pour écrire une scénario je sais par avance qu'il tiendra pas en 8 heures.

ex:
scène 1:
Dans une auberge sordide les pjs sont accoster par un marchand déguisé en mendiant qui souhaite les engagé pour retrouvé la caravane de la fille du roi qui mystérieusement disparu dans les marais proche.
infos: il porte un bague démoniaque, a une large bouche qui rappelle celle d'un batracien etc...
Revenir en haut Aller en bas
Cricri

Cricri


Messages : 178
Date d'inscription : 26/10/2007
Age : 46
Localisation : Chambé

Plan type d'un scénar... Empty
MessageSujet: Re: Plan type d'un scénar...   Plan type d'un scénar... Icon_minitimeLun 3 Déc - 15:44

Assez technique, mais très bon à savoir. Même avec un peu de bouteille, il n'est jamais négligeable de lire et d'intégrer ce genre de conseils. Merci Dams !


Cricri,
Preneur
Revenir en haut Aller en bas
Dams

Dams


Messages : 380
Date d'inscription : 02/08/2007

Plan type d'un scénar... Empty
MessageSujet: Re: Plan type d'un scénar...   Plan type d'un scénar... Icon_minitimeMar 4 Déc - 2:02

Pour exemple je te fais parvenir par mail le scénario " entre chiens... pas de place pour les loups" ecrits sous ce format. Tu verras c'est enfantin...

a+
Dams
Revenir en haut Aller en bas
olivier

olivier


Messages : 682
Date d'inscription : 22/10/2007

Plan type d'un scénar... Empty
MessageSujet: Re: Plan type d'un scénar...   Plan type d'un scénar... Icon_minitimeMer 23 Jan - 17:51

Héhéhé, je découvre ça...miam..slurp....Yabon... je vais créer mes propres sections pour participer à ce Topic, beaucoup plus méritoire et intéressantes que d'autres forums...
Revenir en haut Aller en bas
Dams

Dams


Messages : 380
Date d'inscription : 02/08/2007

Plan type d'un scénar... Empty
MessageSujet: Re: Plan type d'un scénar...   Plan type d'un scénar... Icon_minitimeJeu 24 Jan - 11:02

cool..afro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plan type d'un scénar... Empty
MessageSujet: Re: Plan type d'un scénar...   Plan type d'un scénar... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plan type d'un scénar...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cthulhu-mobile :: Cthulhu fait rouler les dés :: Cthulhu fait son scénar (spoileux!!)-
Sauter vers: